Dégagements de sulfure d’hydrogène : nouveau flash Aria du Barpi
Le bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) a publié un nouveau flash Aria dédié aux dégagements de sulfure d’hydrogène (H₂S). Selon ce flash, depuis 2013, ce gaz potentiellement mortel a été impliqué dans 80 incidents, causant trois décès.
Selon le Barpi dans son flash Aria, de nombreux secteurs industriels, comme la production d’acide sulfurique par exemple, utilisent le H₂S dans leurs procédés. D’autres en produisent comme déchets du fait de leur activité. C’est notamment le cas de la méthanisation, ou des stations d’épuration.
Compte tenu de sa toxicité, ce gaz peut s’avérer mortel. Ainsi, en 2017 dans le Bas-Rhin, le déversement de plusieurs milliers de litres de sulfate d’ammonium dans une fosse à lisier a provoqué un dégagement d’H₂S dans un hangar d’une exploitation agricole, tuant 63 bovins.
Une liste de recommandations
Afin de protéger la santé et la sécurité des personnes et des animaux, le Barpi a établi un certain nombre de recommandations, qui vont de l’évaluation des risques en déterminant les sources possibles de H₂S, au port d’équipements de protection individuelle (EPI) par les salariés exposés.
En savoir plus
Lire en intégralité le flash Aria du Barpi.
Toutes les publications du Barpi sont à retrouver dans notre rubrique « Rapports ».

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…