Euralarm veut développer une base de données européenne pour les dispositifs et matériaux sensibles au feu
Euralarm a lancé un nouveau projet visant à créer une base de données européenne complète dans laquelle les batteries Li-ion, les panneaux solaires, les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie dans les bâtiments peuvent être enregistrés. Les parties intéressées souhaitant contribuer à cette nouvelle initiative sont invitées à contacter Euralarm.

Cette base de données servira de source centrale pour la collecte, l’analyse et la diffusion de données critiques en matière d’incendie, contribuant à l’élaboration de meilleures pratiques et d’évolutions réglementaires, et comme source d’informations précoces pour les primo-intervenants en cas d’incendie.
Contexte
L’adoption rapide des technologies d’énergie renouvelable, telles que les panneaux solaires, les véhicules électriques (VE) et les systèmes de stockage d’énergie a engendré de nouveaux défis en matière de sécurité incendie, en particulier dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Les batteries Li-ion, un élément clé de ces systèmes, présentent un risque important si elles ne sont pas gérées correctement, ce qui peut entraîner des incendies aux conséquences graves.
Pour une Europe plus sûre
En réponse à ces risques émergents, Euralarm a lancé un nouveau projet visant à créer une base de données européenne complète qui servira de “source centrale pour la collecte et la diffusion d’informations essentielles pour les services locaux d’incendie et de secours“, explique Chris Downing, de Johnson Controls, qui a pris l’initiative du projet.
“Les données pertinentes seront mises à disposition des intervenants d’urgence de sorte qu’ils disposent d’informations essentielles leur permettant d’adapter leur stratégie avant même avant qu’ils n’arrivent sur les lieux d’un incident. Cela garantit une plus grande sécurité des services d’incendie, une diminution des pertes et donc de meilleurs résultats. En regroupant des informations provenant de sources multiples, nous voulons mieux comprendre les risques d’incendie, améliorer les normes de sécurité et soutenir l’élaboration de réglementations européennes solides”, ajoute-t-il.
L’accent mis sur la collaboration
L’initiative favorisera également la collaboration entre les acteurs du secteur, les pompiers, les chercheurs, les autorités de réglementation et les décideurs politiques afin de contribuer au développement d’une infrastructure énergétique plus sûre et plus résistante pour l’Europe et de veiller à ce que les incendies puissent être gérés de manière proactive en réduisant les risques pour les pompiers.
La base de données permettra d’identifier les tendances, d’atténuer les risques et de garantir une intégration sûre des nouvelles technologies dans l’environnement bâti. Les parties intéressées souhaitant contribuer à cette nouvelle initiative sont invitées à contacter Euralarm.

Euralarm
Association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…







