Sécurité incendie des cathédrales : où en est-on ?

4 novembre 202413 min

Quelques mois après l’incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril 2019, le ministère de la Culture initiait, en octobre 2019, un plan d’action « sécurité des cathédrales » destiné aux 87 cathédrales (et deux autres lieux de culte catholique) appartenant à l’État, avec pour objectif premier de renforcer la sécurité incendie des sites. Alain Chevallier, conseiller sécurité incendie des patrimoines à la Mission sécurité, sûreté, audit (Missa) du ministère de la Culture, fait le point.

Capture d'écran d'une caméra thermique installée dans le beffroi de la cathédrale de Rodez pour pouvoir détecter un départ de feu dans les moteurs des cloches. Crédit Alain Chevallier.

Pouvez-vous revenir sur l’origine du plan « sécurité des cathédrales » et son objectif ?

Alain Chevallier. À la suite de l’incendie de Notre-Dame, il y a eu une vraie prise de conscience collective de la nécessité d’investir davantage dans la sécurité incendie des cathédrales. En octobre 2019, le ministère de la Culture a sollicité la Mission sécurité, sûreté et audit (Missa), service de la Direction générale des patrimoines et de l’architecture, pour réaliser un plan d’action sur la sécurité des cathédrales puis intensifier les audits de sécurité dans les 87 cathédrales ainsi que deux autres lieux de culte lui appartenant, la basilique Saint- Nazaire de Carcassonne et l’église Saint-Julien de Tours. La Missa est composée de trois officiers supérieurs des pompiers de Paris, dont deux dédiés à la partie patrimoine et donc aux cathédrales appartenant à l’État. Le plan a été formalisé en 2020, à partir du retour d’expérience de l’incendie de Notre-Dame et des visites périodiques quinquennales d’évaluation des autres cathédrales, avec 47 mesures pour renforcer la sécurité incendie. Nous avons notamment demandé le contrôle des installations électriques, le recoupement des combles, un SSI (système de sécurité incendie) obligatoire… Au-delà de la sécurité des personnes, le plan cathédrales a pour objectif de garantir la sauvegarde des biens, que ce soit le bâtiment ou les œuvres qu’il abrite. Nous l’avons mis à jour en 2023, grâce aux travaux d’un groupe de travail avec les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les architectes des bâtiments de France (ABF), qui sont les référents de sécurité dans les cathédrales. Nous avons ainsi apporté des innovations ou améliorations qu’on a trouvées dans certaines cathédrales au fil de nos audits ou qui venaient de notre expérience personnelle. Le plan est ainsi passé de 47 à 58 mesures.

Alain Chevallier, conseiller sécurité incendie des patrimoines à la Mission sécurité, sûreté, audit (Missa) du ministère de la Culture

Alain Chevallier
Conseiller sécurité incendie pour les patrimoines. Il a été officier de sapeur-pompier de Paris pendant 24 ans puis inspecteur incendie du ministère des Armées pendant dix ans. Il est conseiller sécurité à la Missa depuis 2021.

Quelles sont les nouveautés ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.