Prévenir les ingérences étrangères

2 août 20243 min

Face à l’intensification des cyberattaques, fausses informations, atteintes au patrimoine économiques… dont la France est la cible, la loi n° 2024-850 du 25 juillet 2024 vise à prévenir les ingérences étrangères en France. Pour ce faire, elle édicte de nombreuses mesures en matière de transparence et de renseignement principalement.

Cyberattaque - Ingérence étrangère - Crédit: Gbor/AdobeStock (avec l'aide de l'IA)

Un registre des activités d’influence étrangère

Dans ce cadre et en premier lieu, le texte instaure un registre numérique des activités d’influence étrangère auprès de la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce faisant, à compter du 1er juillet 2025 au plus tard, les personnes physiques ou morales exerçant, sur l’ordre, à la demande ou sous la direction ou le contrôle d’un mandant étranger et aux fins de promouvoir les intérêts de ce dernier, une ou plusieurs actions destinées à influer sur la décision publique ou sur la conduite des politiques publiques nationales et de la politique européenne ou étrangère de la France devront déclarer leurs activités d’influence à la HATVP.

Ce texte associe des sanctions aux personnes qui ne déclareraient pas leurs activités à l’autorité concernée. Un décret précisera les modalités d’application de ces dispositions. Ce texte modifie, en conséquence, la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique.

Un rapport sur l’état des menaces

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.