Transports : la sûreté sous l’œil des pouvoirs publics
À quelques jours des Jeux olympiques, la sécurité dans les transports publics s’impose comme un dossier prioritaire pour les autorités qui multiplient les mesures pour rassurer la population.

Quoi de plus catastrophique pour l’image de la France qu’un attentat dans une gare pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ? Et à une échelle moindre, des pickpockets sévissant en grand nombre dans le métro ? Sur le plan émotionnel, de tels scénarios noirs auraient un impact encore plus négatif qu’une cyberattaque sur la billetterie, par exemple.
La demande de sécurité dans les transports publics est aujourd’hui une priorité de la population. Selon un sondage réalisé par Odoxa publié en avril dernier, 65 % des Français ne se sentent pas en sécurité dans les transports publics. Ils souhaitent la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer les dispositifs actuels.
75 % des Français voudraient ainsi que les agents de sûreté de la SNCF et de la RATP soient autorisés à poursuivre un contrevenant sur la voie publique et 66 % qu’ils réalisent des palpations de sécurité. Ils sont 56 % à vouloir qu’il soit possible de sanctionner financièrement un oubli de bagage ou d’objet dans les transports.
« Comme pour l’ensemble des lieux publics, la sécurité est devenue une problématique prioritaire au vu du contexte sociétal actuel », explique Muriel Dugué-Vossart, directrice commerciale, marketing et communication de la sûreté au groupe SNCF.
Les dépenses de sécurité dans les transports publics sont clairement à la hausse : environ +6 % en 2023 et dépassent allègrement les deux milliards d’euros, selon les estimations d’En Toute Sécurité.
Les JOP en toile de fond
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







