Assurance / BTP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Les cas d’usage de l’ingénierie de sécurité incendie
Au départ réservée aux projets complexes (gares, aéroports, atriums…), l’ingénierie de sécurité incendie (ISI) est maintenant appliquée à des établissements recevant du public plus standards sur l’ensemble du territoire.

L’ingénierie de sécurité incendie (ISI) est aussi utilisée pour les entrepôts logistiques classés ICPE, la reconversion de bâtiments industriels, des installations nucléaires, des immeubles de grande hauteur, des ouvrages d’art (pont, passerelles), des travaux souterrains (tunnels)…. « Nous avons ainsi travaillé avec Eurotunnel et le Grand Paris, avec l’Andra sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, et bien sûr avec bon nombre d’acteurs industriels », avance Daniel Joyeux, président du groupe Efectis.
Les demandes apparaissent également pour des bâtiments d’habitation ou de bureaux, mais les bureaux d’études se retrouvent face à un vide juridique en l’absence d’une instance compétente pour valider les scénarios.
“D’une ingénierie subie à une ingénierie choisie”
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








