Incendie de la rue Erlanger, il y a 5 ans
Dans la nuit du 4 au 5 février 2019, un violent incendie fait rage dans un immeuble d’habitation de la rue Erlanger à Paris. Les sapeurs-pompiers de la BSPP vont lutter de longues heures contre les flammes et tout entreprendre pour sauver les habitants coincés dans les appartements. Le bilan humain est terrible : 10 morts et 96 blessés.

Ce qu’il s’est passé rue Erlanger le soir du 4 février 2019
En fin de soirée le lundi 4 février 2019, une querelle de voisinage se déclare au 2e étage du 17bis rue Erlanger dans le XVIe arrondissement de Paris et la police est alertée pour insultes et menaces de mort. Après le départ des forces de l’ordre, la personne incriminée, qui présente des troubles psychologiques, tente de défoncer la porte de son voisin et, finalement, met le feu au paillasson. Il est 0 h 30. Le premier détachement de pompiers arrive sur les lieux 10 minutes plus tard.
L’immeuble datant des années 1970 est situé au fond d’une cour et pour l’atteindre, les pompiers doivent traverser le couloir étroit d’un autre immeuble. C’est seulement une fois dans la cour intérieure qu’ils découvrent le bâtiment de 8 étages en feu et enfumé et qu’ils perçoivent les cris désespérés de ses habitants appelant à l’aide. Des renforts sont demandés.
L’intervention des sapeurs-pompiers de la BSPP
Au péril de leur vie, les sapeurs-pompiers de la BSPP commencent les opérations de sauvetage au moyen d’échelles à main et d’échelles à crochets qu’ils posent sur les rebords des fenêtres – qui n’ont pas de garde-corps – puisqu’il leur est impossible de déployer les échelles automotrices. Des sauvetages se font également en rappel avec des cordes. Plusieurs dizaines de résidents sont réfugiés sur les toits.
Parallèlement, d’autres soldats du feu luttent contre les flammes.
Jusqu’à 7 h du matin, ces opérations extrêmement dangereuses se poursuivent. Plus de 300 sapeurs-pompiers sont sur place pour sauver les 64 habitants présents dans l’immeuble.
Malgré leur engagement sans faille, 10 personnes perdent la vie et 96 autres sont blessées, dont 8 sapeurs-pompiers.
Le procès
L’incendiaire présumée est arrêtée par la police durant l’intervention des pompiers alors qu’elle tente de mettre le feu à une voiture. Alcoolisée, cette femme de 44 ans souffre également de troubles mentaux. Elle a effectué jusqu’à 13 séjours en hôpital psychiatrique entre 2009 et 2019. Après sa garde à vue, elle est de nouveau transférée en unité psychiatrique. Elle est finalement déclarée pénalement responsable de l’incendie de la rue Erlanger à la suite de plusieurs expertises.
Le 23 février 2023, soit quatre années après le drame, devant l’extrême gravité des faits, la cour d’assise de Paris la condamne à 25 ans de réclusion criminelle, assortie d’une sûreté des deux tiers et d’un suivi socio-judiciaire pendant 15 ans avec une injonction de soins.
Quelques jours après le verdict, elle a fait appel de sa condamnation.
À lire également
Article extrait du n° 599 de Face au Risque : « Gérer les risques émergents » (janvier-février 2024).

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…