La Dreal met en demeure un site Bolloré Logistics à Grand-Couronne

23 janvier 20243 min

Le site Bolloré Logistics de Grand-Couronne (Seine-Maritime) a fait l’objet d’une mise en demeure par le préfet de Seine-Maritime le vendredi 12 janvier 2024. Cette sanction fait suite à un rapport de la Dreal Normandie en date du jeudi 16 novembre 2023.

Ceci est une légende Alt

Mise en demeure de Bolloré Logistics, il ne s’agit pas du site de l’incendie de 2023

Le lundi 16 janvier 2023, un entrepôt Bolloré Logistics situé à Grand-Couronne (Seine-Maritime) était détruit par un feu de batteries lithium. Le vendredi 12 janvier 2024, près d’un an après cet incendie, Bolloré Logistics voit l’un de ses sites normands visé par une mise en demeure.

Bien que situé à Grand-Couronne, il s’agit toutefois d’un site différent. Les deux bâtiments sont séparés de quelques centaines de mètres comme le précise Actu76. Soumis à enregistrement, ce site n’est pas classé Seveso.

Des moyens insuffisants de lutte contre l’incendie

Dans un rapport daté du vendredi 15 décembre 2023 de la Dreal, faisant suite à son inspection du jeudi 16 novembre 2023, plusieurs manquements ont été relevés sur le site de Bolloré Logistics.

Le rapport de la Dreal pointe ainsi “de nombreuses non-conformités dans le suivi et l’entretien des équipements destinés à détecter et à éteindre un départ d’incendie”. Parmi les manquements, on relève notamment des points concernant :

  • les robinets d’incendie armés (RIA)
  1. Type de RIA installés non-conforme ;
  2. Implantations des RIA non conforme (“tous les points de la surface ne sont pas couverts“) ;
  3. Source d’alimentation non-conforme ;
  4. Pression non-conforme.
  • le surpresseur

“Non-conformité n° 5 : la vérification périodique du surpresseur du 17 novembre 2023 conclut sur la conformité du surpresseur pour l’utilisation de 2 RIA simultanés (tests réalisés sur les RIA n° 8 et n°19), mais sur la non-conformité pour l’utilisation de PIA (pression trop faible car surpresseur non adapté).”

Le rapport de décembre précise néanmoins que depuis l’inspection de novembre, “l’exploitant a expliqué avoir mandaté son prestataire de trouver un nouveau surpresseur compatible avec le système en place 5 (…). Dans l’attente de cette régularisation, il a déclaré avoir augmenté le nombre d’extincteurs sur roues (50 kg) dans les sous-cellules de stockage de liquides inflammables.

  • émulseur

“Non-conformité n° 6 : le rapport de contrôle des 21 et 22 septembre 2023 présenté en séance conclut sur la péremption de l’émulseur des PIA (poste incendie additivé). Durant la visite, l’exploitant a présenté à l’Inspection des installations classées un bon de commande signé du 15 novembre 2023 pour le remplacement de cet émulseur.”

Par ailleurs “le 13 décembre 2023, l’exploitant a déclaré à l’inspection la présence effective sur site du nouvel émulseur (240 litres), accompagné d’un bon de livraison du 4 décembre 2023″.

  • les portes coupe-feu

“Non-conformité n° 7 (…) durant la visite, l’Inspection des installations classées a demandé à l’exploitant de tester de manière gravitaire la fermeture automatique d’une porte coupe-feu séparant les cellules C3 et C2. Le test s’est avéré être non concluant.”

Le vendredi 15 mars comme date butoir

L’ensemble de ces éléments a débouché sur une mise en demeure du site Bolloré Logistics.

Dans l’arrêté du vendredi 12 janvier 2024, le préfet de Seine-Maritime laisse ainsi au site Bolloré Logistics de Grand-Couronne jusqu’au vendredi 15 mars au plus tard pour :

  • “réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité des moyens destinés à lutter efficacement contre un incendie (…) conformément à l’article 4.17 de l’arrêté préfectoral du 06 décembre 1999 modifié et aux règles Apsad”;
  • “réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité des portes coupe-feu (…) conformément à l’article 4.12 de l’arrêté préfectoral du 06 décembre 1999 modifié et aux référentiels en vigueur”.

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.