Le robot Colossus déployé sur un incendie d’entrepôt de stockage à Vitrolles

11 décembre 20232 min

Un entrepôt de stockage a été touché par un incendie le lundi 4 décembre 2023 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône). Le robot Colossus a notamment été déployé pour venir à bout des flammes.

Ceci est une légende Alt

Un entrepôt de stockage a été touché par un incendie dans l’après-midi du lundi 4 décembre 2023 à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).

Si l’on en croit les informations dévoilées par La Provence, le bâtiment concerné – d’une superficie de 5 000 m² répartis sur deux niveaux de 2 500 m² chacun – accueillait plusieurs sociétés. Ces dernières exercent dans le transport, la livraison et l’ameublement.

Bien que des explosions de feux d’artifices aient retenties lors de cet incendie, le quotidien régional précise que cet entrepôt “n’est pas un espace de stockage de matériel pyrotechnique”. Cette hypothèse avait dans un premier temps été avancée par certains médias.

Le robot Colossus parmi les engins d’extinction déployés

A travers un résumé d’intervention publié sur leur site internet, les sapeurs-pompiers du Bouches-du-Rhône confient que cet incendie s’est déclenché aux alentours de 16h00.

Sur leur compte Twitter, ils ajoutent qu’à leur arrivée “l’entrepôt était déjà entièrement embrasé”.

L’objectif est alors d’engager “massivement des moyens pour limiter l’extension du sinistre à la zone industrielle adjacente” annonce le lieutenant-colonel Pascal Bergé (commandant des opérations de secours) auprès des médias du Sdis13.

Au total, l’opération aura mobilisé jusqu’à 160 pompiers (effectif comprenant des pompiers du Bouches-du-Rhône et des marins-pompiers), mais également 70 engins.

Le robot Colossus, dont le canon à eau ou à mousse peut débiter jusqu’à 3000 litres par minute, a entre autre été déployé.

Pour rappel, le robot Colossus avait notamment été utilisé lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril 2019.

Outre le robot Colossus, “permettant de préserver les personnels (lors d’intervention) en milieu confiné” précisent les sapeurs-pompiers du Bouches-du-Rhône, d’autres technologies telles que des drones ont également servi comme moyen de reconnaissance lors de cette intervention du 4 décembre 2023 à Vitrolles.

La Provence ajoute qu’une trentaine de policiers étaient également mobilisés.

Le sinistre était considéré par les intervenants comme “contenu et en nette régression” vers 18h30.

Aucune victime à déplorer

A noter que cet incendie survenu dans un entrepôt de stockage à Vitrolles le lundi 4 décembre, et dont l’origine reste pour l’heure inconnue, n’a fait aucune victime.

Aucune pollution atmosphérique n’a non plus été constatée selon les intervenants. “Cette protection de la population alentour était une autre préoccupation essentielle” confient les pompiers du Bouches-du-Rhône sur leur site internet.

La Provence constate toutefois que “l’odeur des fumées se faisait sentir, lundi soir, jusqu’à Martigues”… Soit à une vingtaine de kilomètres du lieu de l’incendie.

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.