Systèmes d’alarme des lieux de travail : faut-il un report SSI vers un poste de supervision avec procédure d’alerte ?
Pour les systèmes d’alarme de lieux de travail occupés par plus de 50 personnes, est-il obligatoire de disposer d’un report SSI vers un poste de supervision avec mise en place d’une procédure d’alerte ?

Pour les bâtiments soumis au code du travail, l’article R.4227-34 du code du travail prévoit que « les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables mentionnées à l’article R.4227-22 sont équipés d’un système d’alarme sonore ».
Les équipements d’alarme
La nature de ces équipements d’alarme est définie à l’article 14 de l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail ainsi que dans son annexe IV.
Ainsi, « un équipement d’alarme au moins de type 3 doit être installé dans les établissements dont l’effectif est supérieur à 700 personnes et dans ceux dont l’effectif est supérieur à 50 personnes lorsque sont entreposées ou manipulées des substances ou mélanges visés à l’article R. 4227-22 du code du travail [locaux ou emplacements dans lesquels sont entreposées ou manipulées des substances ou préparations classées explosives, comburantes ou extrêmement inflammables, ainsi que des matières dans un état physique susceptible d’engendrer des risques d’explosion ou d’inflammation instantanée].
Un équipement d’alarme au moins de type 4 doit être installé dans les autres établissements visés à l’article R. 4227-34 du code du travail.
Toutefois, si le chef d’établissement souhaite disposer d’une temporisation, il doit installer un équipement d’alarme du type 2 a ou 2 b au minimum et respecter toutes les contraintes liées à ce type. »
Il n’est pas exigé de manière explicite dans l’annexe IV un report du SSI vers un poste de supervision directement. Toutefois d’un point de vue opérationnel, l’employeur doit garantir la prise en compte de toute alarme en provenance du SSI et son traitement (Alarme / Alerte / Evacuation / Intervention) suivant les procédures internes, afin de garantir la mise en sécurité des personnes.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…