Les expositions les plus fréquentes aux facteurs de risque de cancer professionnel en Europe

20 novembre 20234 min

L’EU-Osha, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, dévoile ce 20 novembre 2023 les premiers résultats de son enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer professionnel en Europe.

Ceci est une légende Alt

L’EU-Osha a réalisé une enquête sur les facteurs de risque de cancer professionnel en Europe. Cette enquête permet d’évaluer les expositions à 24 facteurs connus de risque de cancer : rayonnements solaires (UV), émissions d’échappement des moteurs, benzène, silice cristalline respirable (RCS), formaldéhyde, chrome hexavalent, plomb, composés et poussière de bois…

Au cours de leur dernière semaine de travail avant l’enquête :

  • 21,2% des sondés ont été exposés à un facteur de risque de cancer ;
  • 1,9% ont été exposés à plus de 5 facteurs de risque.

Répartition des travailleurs selon le nombre d’expositions probables aux 24 facteurs de risque de cancer sélectionnés

En % de tous les travailleurs

Source :  EU-OSHA 2023

Les expositions les plus courantes

20,8% des travailleurs interrogés sont exposés aux rayons UV (y compris l’exposition oculaire). Il s’agit évidemment des personnes qui travaillent en extérieur.

20% sont exposés aux émissions de gaz d’échappement des moteurs diesel, la plupart à de faibles niveaux.

13% sont exposés au benzène. Il s’agit des employés des stations-services (98%), des travailleurs de la construction et de l’entretien des routes (68%) et des pompiers (51%). Cette exposition est due principalement au ravitaillement en essence des véhicules dans le cadre du travail, à l’entretien de ces véhicules ou au travail à proximité de ceux-ci, moteur à essence en marche.

Exposition aux facteurs de risque de cancer professionnel - Crédit : EU-Osha

Les expositions combinées

Dans les activités des mines et carrières et de la construction, plus de 60% des travailleurs interrogés ont subi des expositions multiples.

C’est également le cas des emplois occupés par les ouvriers des stations-services, de la construction et de l’entretien des routes, du bois, du bâtiment, de l’industrie du caoutchouc et du plastique, les forestiers, les soudeurs, les chaudronniers, les pompiers, les chauffeurs et les ouvriers du transport.

11% des travailleurs sont exposés à la fois aux gaz d’échappement des moteurs diesel et au rayonnement solaire.

D’une façon générale, l’exposition aux UV est souvent combinée à d’autres expositions. Or, la protection contre les rayons solaires nécessite des mesures très différentes de celles de la prévention des autres expositions.

En conséquence, l’EU-Osha pointe l’importance de se préoccuper des expositions multiples pour prévenir les risques de cancer.

Les travailleurs des petites entreprises

Les employés des petites et très petites entreprises (moins de 50 salariés) sont 1,3 fois plus susceptibles d’être exposés à un ou plusieurs facteurs de risque de cancer.

Les suites de l’enquête

Avec cette enquête, l’EU-Osha espère pouvoir améliorer la protection contre les substances dangereuses et contribuer à réduire le nombre de cancers d’origine professionnelle. Pour ce faire, plusieurs biais sont envisagés parmi lesquels :

  • fournir des informations en vue de proposer des modifications de la directive sur les agents cancérigènes ou mutagènes ou les substances reprotoxiques ;
  • faire progresser les actions en matière de sécurité et de santé au travail (SST) du plan européen pour vaincre le cancer ;
  • soutenir une meilleure prévention des maladies professionnelles, en particulier du cancer, qui est l’un des objectifs clés du cadre stratégique de l’UE en matière de SST pour la période 2021-2027.

Les données collectées peuvent également être utilisées pour développer et alimenter des outils de surveillance de la SST.

Les modalités de l’enquête

L’enquête a été menée de septembre 2022 à février 2023 (enquête téléphonique assistée par ordinateur) auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus, travaillant dans tous les secteurs d’activité économique (y compris les travailleurs indépendants) de six États membres de l’UE : Allemagne, Irlande, Espagne, France, Hongrie et Finlande.  24 402 entretiens valables ont été analysés.

Martine Porez – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.