ERP : l’accès aux forces de l’ordre armées et hors service précisé
Le décret n° 2023-984 du 25 octobre 2023 portant modification de dispositions du livre III et du livre IV du Code de la sécurité intérieure vient préciser certains régimes et conditions relatives au port d’armes des personnels des forces de l’ordre (FDO). L’accès d’un policier ou d’un gendarme hors service et armé dans un établissement recevant du public (ERP) est ainsi détaillé.

Le texte vient modifier certaines dispositions contenues dans le livre III « Polices administratives spéciales » et le livre IV « Police nationale et gendarmerie nationale » du Code de la sécurité intérieure.
Les publics concernés sont les fonctionnaires de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale, y compris le personnel de réserve, les élèves français de l’Ecole polytechnique mis à disposition d’un service de la police nationale. Par extension et puisque ces dispositions concernent l’accès à un ERP, les agents de sécurité de ces types d’établissements sont aussi concernés.
Accès d’un membre des FDO à un ERP, armé et hors service
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






