Plan de continuité d’activité : l’analyse d’impact de l’arrêt des activités
Lors de l’étape de l’entretien individuel avec chaque contributeur, le pilote du projet procède à des interviews autour de cinq questions clés, qu’il peut résumer dans une matrice de recueil d’informations.

1
Description-identification des activités.
« Que faites-vous au quotidien, quelles sont les grandes actions que vous réalisez ? »
2
Durée d’interruption maximale admissible (Dima).
Évaluation du laps de temps maximal qui peut s’écouler entre l’interruption de l’activité et la reprise totale ou partielle de ladite activité : « Combien de temps cette activité pourrait être arrêtée sans générer d’impacts et pourquoi ? »
3
Gravité après Dima.
Évaluation de la gravité de l’arrêt de l’activité en fonction de critères et de seuils associés : « Quelle est la gravité de l’arrêt de l’activité (après Dima) ? »
4
Description des interdépendances internes et externes qui permettent le fonctionnement de ladite activité.
« De quel(s) autre(s) département(s), autre(s) service(s) ou autre(s) unité(s) organisationnelle(s), mais également de quel(s) sous-traitant(s), avez-vous besoin pour réaliser cette activité ? »
5
Identification des périodes critiques.
« Existe-t-il une ou des périodes critiques au cours de l’année ? » (note : la Dima doit être évaluée sur la période la plus critique du processus).
Article extrait du n° 596 de Face au Risque : « Plan de continuité d’activité : mode d’emploi » (octobre 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…








