Industrie : un plan de continuité d’activité, pour quoi faire ?
Quelles sont les principales raisons conduisant à l’établissement d’un plan de continuité d’activité dans le secteur industriel ? Gaston Manouvrier, expert en risques industriels et en continuité d’activité, nous répond en distinguant trois objectifs.

La disponibilité du système de production
« Historiquement, le monde de l’industrie, ayant des risques technologiques importants pouvant toucher l’appareil de production, s’est doté progressivement de plans de continuité d’activité (PCA). Il s’agissait de répondre à la question : si le site subit un accident, une explosion, un événement naturel, quelles sont les solutions ? »
Limiter la perte financière
« Aujourd’hui, la source de prescription la plus importante du PCA émane des assureurs. La logique est de considérer que l’entreprise repartira plus vite en cas de coup dur, et que l’indemnisation de la perte d’exploitation sera amoindrie. La première partie de ce raisonnement est juste, mais suivant l’activité, l’événement et les objectifs donnés au PCA, l’impact sur la seconde partie peut être variable… L’autre source de prescription vient des actionnaires, notamment les fonds d’investissement, qui sont soucieux de résilience opérationnelle en cas de sinistre. »
L’enjeu client
« Un 3e axe provient des directions commerciales et de l’enjeu client : c’est à ce niveau que l’entreprise sait ce qu’elle peut perdre, et ne pas perdre. Pour le projet de PCA, le service commercial détient des informations essentielles et dimensionnantes. D’autre part, certains secteurs sont très dépendants des sous-traitants et des approvisionnements, et la maîtrise des fournisseurs est capitale. Les exigences de l’État (finance, armement, OIV…) rentrent dans ce cadre. »
Article extrait du n° 596 de Face au Risque : « Plan de continuité d’activité : mode d’emploi » (octobre 2023).
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…