« Deauville, we have a problem » : Apollo 13 revisitée

25 août 20235 min

C’est sous forme d’un serious game (« jeu sérieux ») que les participants d’un atelier des Rencontres Amrae 2023 ont été plongés dans une cellule de crise avec un objectif, et pas des moindres : ramener sur Terre, sains et saufs, les trois astronautes de la mission Apollo 13, après une avarie majeure. Comme s’ils y étaient ! Qu’ont-ils appris de cette crise ? Qu’auraient-ils décidé à la place de l’astronaute américain Jim Lovell et ses deux collègues à bord de la fusée Saturn V ?

blue earth seen from the moon surface - Crédit: Romolo-Tavani/AdobeStock

Méthodologie de décision

Pour transporter dans l’espace la quarantaine de participants à l’atelier « De la terre des risques à la Lune », trois animateurs de choc : Benoît Vraie, responsable des risques et de l’audit interne aux Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, Raphaël de Vittoris, group crisis manager de Michelin, et Louis Bernard, fondateur de Crisotech, entreprise de conseil et de formation en gestion de crise. Ils se sont appuyés sur la projection d’extraits du film de Ron Howard, sorti en 1995, avec Tom Hanks dans la peau du commandant de la mission.

« Face à l’événement, si on ne se l’est pas représenté au préalable, on risque de travailler sur des sujets très durs mais qui ne sont pas prioritaires. »

Raphaël de Vittoris, group crisis manager chez Michelin.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.