Grand dossier Face au Risque
Analyser les risques
Il est d’usage de considérer qu’une bonne maîtrise des risques ne peut faire l’économie d’une analyse des risques. Ce qui se joue entre les deux concepts n’est ni plus ni moins que la compréhension du caractère risqué de l’activité en jeu, par et pour les acteurs impliqués. Et c’est cette compréhension qui va déboucher sur des décisions accompagnées d’un plan d’actions visant à maîtriser les risques.
En ce sens, analyser les risques est un acte fondateur. Le processus de réflexion sur l’identification des risques, le niveau d’exposition et les vulnérabilités de l’organisation, la hiérarchisation et l’évaluation des risques, la notion de risque acceptable, tout ceci participe à la construction de la sécurité, à la création d’un environnement sûr.
Ce processus comporte des étapes et des méthodes. L’objectif de notre dossier est de décrire les différentes phases et les méthodes employées pour conduire une analyse de risques, en nous centrant sur l’appréciation des risques et sans prétendre à l’exhaustivité. Le contexte dans lequel baignent les acteurs de l’analyse des risques est aussi important. Il comporte un aspect juridique, au travers des règlements de sécurité encadrant l’activité. Il fait aussi référence à un autre aspect, plus informel mais tout aussi essentiel, que l’on peut appeler la culture de sécurité.

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…



