Quelles dispositions face au risque foudre ?

17 mars 20236 min

La moyenne annuelle d’impacts de foudre est approximativement de 525 000 en France selon les relevés de Météorage. Le tout pour plus d’un million d’éclairs annuel en moyenne. Si chaque impact ne cause pas inéluctablement un dégât majeur, le risque de subir des dégradations ou de voir se développer un incendie existe néanmoins. Il reste toutefois possible d’anticiper et de réduire le risque foudre par le biais de moyens de prévention.

Impact de foudre - Crédit: Pixabay commons

La foudre, un élément techniquement détectable

Juin 2022 est le mois ayant enregistré le plus d’impacts de foudre en France depuis 1989 et le début des relevés des éclairs nuage-sol par Météorage. 206 257 impacts de foudre au sol ont ainsi été enregistrés durant ces 30 jours par cet organisme spécialisé dans la détection de foudre, dont 140 000 entre le 18 et le 23 juin.

Aussi nombreux soient-ils, il est techniquement possible de détecter les décharges électriques liées à la foudre, comme Face au Risque l’avait rappelé dans son n° 514 (juin-juillet 2015). Cela par le biais de plusieurs matériels tels que :

  • le moulin à champ, qui mesure le champ électrostatique au-dessus de lui et signale la présence d’un nuage électriquement chargé traduisant l’imminence de la foudre ;
  • les antennes directionnelles, dont « les détecteurs de foudre les plus sophistiqués comportent une antenne à plateau horizontal et deux antennes en boucle placées orthogonalement (à 90 degrés l’une de l’autre) dans la verticale » ;
  • le satellite, avec lequel « la détection de la foudre s’effectue en balayant la zone de vision pour la détection des flashs lumineux produits par les orages ».

Le cas des ICPE soumises à autorisation

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.