Projet de contrôle d’accès : anticiper l’administration du système
Pour choisir la solution correspondant aux besoins opérationnels de l’entreprise, il faut imaginer la vie du système. Voici, pour le responsable sécurité, une série de questions à se poser en amont et de pièges à éviter.

- Ne pas confondre administrateurs et usagers du système. Le responsable sécurité est un administrateur du système de contrôle d’accès. Les ressources humaines peuvent aussi l’être, tout comme l’agent de sécurité ou d’accueil. Il faut prévoir leur utilisation du système, leur action sur la base de données. À chaque administrateur correspond une session, des droits, la possibilité ou non de créer une fiche, de déléguer des droits… Certains privilèges peuvent être limités dans le temps ou obtenu uniquement après délégation (révocable, si besoin).
- Les prestataires extérieurs. Ils doivent avoir des droits limités sur le système. Si l’agent de sécurité appartient à une entreprise prestataire, il faut prévoir que les identifiants et les codes d’accès soient partagés. Est-ce acceptable avec le niveau de sécurité envisagé ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








