Mettre en place un système de vidéosurveillance efficace
Si la vidéo est un outil dans l’arsenal des technologies disponibles pour assurer la sûreté d’un site, il convient de respecter des règles de base pour obtenir un système efficace et adapté à ses besoins.

« Rien ne sert de courir après pléthore de caméras si on n’a pas bien dimensionné ses besoins. Ce qui est important, c’est d’adapter le système à son site et ses risques et de se demander comment on va l’exploiter », prévient Marc Pichaud, fondateur de Just Do IP, organisme de formation et de conseils spécialisé dans la vidéosurveillance sur IP et les architectures réseaux. Lors de ses visites sur site, c’est le principal problème rencontré : les objectifs n’ont pas été clairement définis par l’exploitant et le système ne correspond donc pas à ses attentes. Il existe pourtant des critères clés à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.
L’analyse des risques et des besoins
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







