
Fuite de mercaptan à Rouen, il y a 10 ans
Le 21 janvier 2013, une odeur nauséabonde se répand dans l’usine Seveso Lubrizol à Rouen (Seine-Maritime). Elle s’installe dans la ville puis dans la région et, à la faveur des vents tournants, arrive bientôt à Paris et dans le sud de l’Angleterre, inquiétant les habitants qui saturent d’appels les centres des pompiers.

Vers 10 h ce lundi 21 janvier 2013, une forte odeur nauséabonde se répand dans l’usine Lubrizol de Rouen (Seine-Maritime) puis dans le voisinage de l’installation classée Seveso seuil haut. Celle-ci produit des additifs pour les huiles et les carburants.
Les premières plaintes parviennent à l’exploitant qui déclenche son POI (plan d’opération interne) et prévient la préfecture et la Dreal.
À la faveur du vent qui tourne, l’odeur, apparentée à celle du gaz, se propage dans l’agglomération normande et inquiète la population indisposée. Les pompiers sont saturés d’appels.
En réalité cette odeur fétide est celle du mercaptan, un composé organique utilisé pour odoriser le gaz de ville – qui lui est inodore – dans le but de repérer les fuites. Si les mairies et les médias locaux sont prévenus par la préfecture à 13 h, celle-ci indique qu’aucun dispositif spécifique n’est nécessaire et les populations ne sont pas confinées.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !