Publicité
Oliver Wild, Président de l'AMRAE

De sérieux risques de défaillances d’entreprises

Oliver Wild, président de l’Association du management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), tire le bilan de l’année 2022 et dévoile les enjeux de 2023.

2022

 Prévention et préparation ont été les maîtres mots pour faire face aux différentes crises et à la récurrence des menaces climatiques, cyber ou encore géopolitiques. D’une part réduire ses vulnérabilités et se préparer à travailler en mode dégradé est l’essence même du risk management. D’autre part, les tensions extrêmes du marché de l’assurance ne permettent plus d’anticiper des indemnisations et une reconstruction avec le même champ de couverture que les années précédentes et ce, malgré la qualité renforcée de la gestion des risques. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus proactives pour prendre leur destin financier en main avec des solutions d’auto-assurance dont les captives d’assurances en France ou en Europe, voire la création de mutuelles sur des risques spécifiques. Enfin, les articulations ESG [NDLR : critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance] et risk management sont de plus en plus fortes et visibles.

2023

Je pense que nous constaterons un continuum gestion du risque climatique- ESG-financement-gouvernance. Les résultats de notre dernier baromètre sur la question le laissent transparaître. J’anticipe également et malheureusement de sérieux risques de défaillances d’entreprises, du fait du contexte très tendu, à commencer par les plus fragiles. Le partage du risque entre entreprises, financements alternatifs, assurance et État doit continuer de se préciser, en intégrant enfin les PME et ETI. Nous inaugurerons la Maison du risk management que j’avais annoncée en début de mandat. Et les Rencontres Amrae du risk management fêteront leurs 30 ans ! »


Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).

Gaëlle Carcaly
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME