Publicité
Arnaud Brouquier, président d'Anitec

Répondre présents au défi de l’urgence climatique et de la sobriété énergétique

Arnaud Brouquier, président de l’Alliance nationale des intégrateurs de technologies (Anitec), dresse le bilan des événements marquants en 2022 et dévoile les enjeux de 2023.

2022

  Les entreprises de sécurité électronique connaissent un développement particulièrement intéressant, notamment avec l’essor de la vidéoprotection et du contrôle d’accès, de plus en plus dématérialisé. Paradoxalement, nous constatons une aggravation de la pénurie des matières premières. Les troubles géopolitiques ont particulièrement bloqué l’approvisionnement des processeurs, puces, circuits, jusqu’au cuivre des câbles. Ce qui a provoqué un allongement excessif des délais de livraisons de solutions manufacturées que nous utilisons dans le déploiement des systèmes de sécurité électronique, avec des pénalités difficiles à renégocier avec les donneurs d’ordres. À la pénurie matérielle est venu s’ajouter la pénurie des candidats. Il est particulièrement compliqué d’attirer les profils volontaires depuis l’impact sanitaire, et ce malgré une forte demande et des atouts attractifs du fait de la transformation numérique de nos entreprises.

2023

L’enjeu va être de répondre présents au défi de l’urgence climatique et de la sobriété énergétique pour conserver notre compétitivité et nos savoir-faire dans le développement de nos stratégies du bâtiment et du territoire intelligent, qui sont les deux axes visés par nos membres adhérents. Nous croyons au développement croisé du mix « hommes-technologies » et dans des partenariats nouveaux à mettre en oeuvre avec les collectivités territoriales et les autorités compétentes en matière de sécurité d’une part, et nos confrères d’autres organisations professionnelles d’autre part pour agrandir le continuum. Et trouver la voie d’une mutualisation potentielle de nos forces pour répondre collectivement aux enjeux. Enfin, dernier enjeu de taille, nous continuons à pousser nos travaux dans le domaine de la protection des données et de la cybersécurité qui sont un élément essentiel au développement des bâtiments et territoires intelligents. 


Article extrait du n° 588 de Face au Risque : « Panorama des risques 2022-2023 » (décembre 2022 – janvier 2023).

Gaëlle Carcaly
Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME