L’équipement des entreprises en défibrillateurs
La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque a rendu l’équipement en défibrillateurs obligatoire dans les entreprises ayant la qualité d’établissements recevant du public, dans les conditions précisées par le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018. Dans les autres entreprises, leur installation tend également à se mettre en place petit à petit, entre politique volontariste et incitation réglementaire.

Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 décès sont provoqués par un arrêt cardiaque. Il faut bien réaliser qu’à l’occasion d’un arrêt cardiaque, on ne dispose que d’une poignée de minutes pour agir avant que les fonctions vitales de la victime ne soient gravement altérées et que son décès ne survienne. Dans la mesure où ce délai est inférieur au délai d’intervention des secours publics, il importe de pouvoir réagir sans attendre leur arrivée.
Le défibrillateur, un équipement indispensable
En complément du massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) permet de repérer une fibrillation cardiaque, responsable de l’arrêt cardiaque dans environ 80 % des cas, et de déclencher un choc électrique destiné à rétablir une activité cardiaque normale.
Leur installation dans les lieux publics permet donc d’accroître considérablement les chances de sauver les victimes, sous réserve que les appareils soient disponibles, facilement accessibles et connus du grand public. C’est dans ce contexte et avec cet objectif que la réglementation est en train d’évoluer pour renforcer le maillage de la présence de DAE sur l’ensemble du territoire national, à commencer par les établissements recevant du public (ERP).
L’obligation réglementaire d’équiper les ERP en défibrillateurs
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







