Eaux d’extinction : les nouveautés des guides D9 et D9A

13 mai 20228 min

Afin de prendre en compte les nouvelles problématiques liées au dimensionnement des eaux d’extinction d’incendie et de leur mise en rétention, les guides pratiques D9 (appui au dimensionnement des besoins en eau pour la défense extérieure contre l’incendie) et D9A (dimensionnement des rétentions des eaux d’extinction) ont été mis à jour en 2020, à l’initiative des ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique, de France Assureurs et de CNPP.

Défense incendie - calcul des besoins en eau d'extinction - Crédit : Mathieu/AdobeStock

D9 – Guide pratique d’appui au dimensionnement des besoins en eau pour la défense extérieure contre l’incendie

Le guide pratique D9, accessible gratuitement ici, fournit des outils permettant, d’une part, de calculer les débits d’eau nécessaires pour éteindre efficacement un incendie, en plus de l’éventuelle utilisation de moyens d’extinction automatique. Et d’autre part, d’identifier les moyens permettant d’y répondre (poteaux et bouches incendie, réserves d’eau sous forme de cuves, de bâches ou de bassins).

Les calculs doivent refléter au mieux les besoins en eaux nécessaires à l’extinction de l’incendie par les services de secours en fonction des situations. À ce titre, le D9 propose trois méthodes à appliquer.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.