Publicité
La création du BEA-RI fait suite à l'incendie de Rouen le 26 septembre 2019. Photo G.C./Face au Risque

Risques industriels : le BEA-RI publie son premier rapport d’activité

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI), qui vise à renforcer le retour d’expérience dans le domaine de la sécurité industrielle, a publié le 15 mars 2022 son premier rapport annuel d’activité. En voici quelques éléments clés.

Créé suite à l’incendie de Rouen du 26 septembre 2019, le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) est chargé de mener des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents industriels. Après une analyse des circonstances et des causes directes ou indirectes, certaines ou probables de l’événement, le BEA-RI rend publics ses rapports d’enquête, dans lesquels il formule des enseignements de sécurité et des recommandations.

Après publication du rapport définitif, les destinataires disposent d’un délai de deux mois pour répondre aux recommandations qui leur ont été faites, pour indiquer la manière dont ils les prendront en compte ou pour expliquer pourquoi ils ne les suivront pas. Le premier rapport du BEA-RI a été publié le 15 mars 2022.

BEA-RI composition

BEA-RI enquêtes

Sites enquêtés

Il s’agit majoritairement d’installations classées pour l’environnement (ICPE), avec une représentation assez marquée des sites soumis à autorisation.

Répartition des enquêtes par secteur d’activité