Risques industriels : le BEA-RI publie son premier rapport d’activité
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI), qui vise à renforcer le retour d’expérience dans le domaine de la sécurité industrielle, a publié le 15 mars 2022 son premier rapport annuel d’activité. En voici quelques éléments clés.

Créé suite à l’incendie de Rouen du 26 septembre 2019, le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) est chargé de mener des enquêtes techniques à la suite des principaux accidents industriels. Après une analyse des circonstances et des causes directes ou indirectes, certaines ou probables de l’événement, le BEA-RI rend publics ses rapports d’enquête, dans lesquels il formule des enseignements de sécurité et des recommandations.
Après publication du rapport définitif, les destinataires disposent d’un délai de deux mois pour répondre aux recommandations qui leur ont été faites, pour indiquer la manière dont ils les prendront en compte ou pour expliquer pourquoi ils ne les suivront pas. Le premier rapport du BEA-RI a été publié le 15 mars 2022.


Sites enquêtés
Il s’agit majoritairement d’installations classées pour l’environnement (ICPE), avec une représentation assez marquée des sites soumis à autorisation.
Répartition des enquêtes
par secteur d’activité

L’industrie manufacturière recouvre tous les sites de production de produits. Le secteur énergie englobe les sites de production, de stockage et de transport de l’énergie sous toutes ses formes (électriques, hydrocarbures liquides et gazeux, combustibles).
Répartition des enquêtes
par typologie de site

ICPE A : installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation, E (enregistrement), S (site relevant de la directive Seveso), IED (site relevant de la directive IED), D (déclaration).
Source : rapport d’activité 2021 du BEA-RI.
Principaux risques rencontrés
L’incendie occupe une place majoritaire dans les enquêtes ouvertes en 2021. “Cela tient probablement aux caractéristiques du phénomène (durée, visibilité, impacts économiques, occurrence) qui donnent à l’événement une plus grande visibilité à l’extérieur des sites”, pointe le rapport.
Les recommandations du BEA-RI
Dans le cadre de ces enquêtes, le BEA-RI a émis un certain nombre d’enseignements de sécurité et de recommandations qui peuvent être classés en cinq grandes catégories.
- Les mesures techniques (mesures de séparation physique, murs coupe-feu, désenfumage, détection incendie, rétentions, alarmes…).
- Les mesures organisationnelles et humaines (formations des opérateurs, organisation des secours, pilotage des installations).
- Les études et expertises techniques pour approfondir ou compléter l’analyse de risques.
- Le renforcement des contrôles (installations électriques, canalisations de transport de matières dangereuses, chaînes instrumentées de sécurité et logiciels des automates de sécurité).
- L’évolution de la réglementation (pour les stockages d’engrais, les installations de stockage d’énergie et l’activité de traitement de surface).
Le BEA-RI présente également dans son rapport un focus sur les enseignements de sécurité et recommandations formulées suite à des enquêtes concernant des sites de traitement de surface.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…







