Publicité
Incendie de batteries à l'entreprise Indigo Weel à Colomiers (Haute-Garonne) - Crédit : Sdis31

Violent feu d’une flotte de vélos et de scooters électriques

Dans la nuit du 13 au 14 décembre 2021, un incendie se déclare dans un entrepôt dont une partie est occupée par l’entreprise Indigo Weel, située à Colomiers dans la banlieue toulousaine. Il s’agit d’un stock de vélos et de scooters électriques, comportant un emplacement de recharge. La violence et la durée de ce feu, difficile à éteindre totalement, illustrent les nouveaux dangers liés aux équipements de la mobilité douce.

Une explosion entendue à des kilomètres

Il est 0h10 le mardi 14 décembre 2021 quand se produit une sourde explosion à Colomiers (Haute-Garonne). Les nombreux appels parvenant au Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) une minute plus tard décrivent des « feux d’artifice blancs », « de grandes flammes bleues », « une grosse colonne de fumées ». Bref, la pression monte dans les engins qui foncent vers ce feu peu banal…

Le premier « groupe incendie » est constitué de deux engins-pompes et d’une échelle. Il se présente sur la façade de l’entrepôt. Il est confronté à un violent feu généralisé. Les toitures basculent dans le puissant brasier entraînant la façade sud percée de nombreuses baies et de portails. Une équipe Risque technologique est engagée.

La puissante convection propulse verticalement un épais nuage, préservant momentanément les abords des fumées au sol.

De nombreuses explosions se produisent, projetant à des dizaines de mètres des éléments de batteries. L’un d’eux perce une piscine souple à une vingtaine de mètres. De nombreux riverains sont à l’extérieur.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !