Publicité
Stéphane Volant, président du Club de sécurité des entreprises (CDSE)

« Les directeurs de sécurité sont déjà en train d’imaginer les crises futures »

Stéphane Volant, directeur du Club de sécurité des entreprises (CDSE), revient sur les événements marquants de 2021 et les enjeux de l’année à venir.

Rétrospective 2021

Sans surprise, le fait marquant de cette année aura été la crise sanitaire. Mais, au risque de vous surprendre, ce n’est pas la gestion de la crise en elle-même qui m’a marquée (même si les directeurs de sécurité des grandes entreprises françaises représentées au CDSE en ont souvent été les pilotes exemplaires dans leurs organisations), mais plutôt la préparation des crises à venir. En effet, une crise chasse l’autre et chaque vague est assez différente de la précédente. À l’aune de la crise sanitaire Covid, les directeurs de sécurité sont déjà en train d’imaginer les crises futures.

Prospective 2022

Les directeurs de la sécurité des entreprises devront continuer de prendre toute leur part dans la relance économique, en sécurisant notamment les chaînes d’approvisionnement pour ne souffrir d’aucune pénurie. Ils devront aussi continuer de sécuriser leurs systèmes informatiques car, n’en doutons pas, une pandémie numérique qui paralyserait l’économie mondiale n’est plus seulement le scénario diabolique d’un film de science-fiction.

Pour nous y préparer, le renforcement du continuum de sécurité acté dans la loi sur la sécurité globale est un bon début ! Il faut cependant veiller à la bonne rédaction de ses décrets d’application. Nous serons aussi attentifs à la Lopsi 3 annoncée par le président de la République, qui sera l’occasion de préciser le rôle essentiel des entreprises comme un maillon fort de la chaîne de sécurité globale.

Enfin, le renforcement du plan cyber, avec l’adoption d’un label SecNumCloud « renforcé » géré par l’Anssi, est une avancée supplémentaire vers une indispensable souveraineté numérique. Il reste encore du chemin à faire et 2022 sera, de ce point de vue aussi, une année décisive.


Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly
Journaliste