“Les directeurs de sécurité sont déjà en train d’imaginer les crises futures”
Stéphane Volant, directeur du Club de sécurité des entreprises (CDSE), revient sur les événements marquants de 2021 et les enjeux de l’année à venir.

Rétrospective 2021
Prospective 2022
Les directeurs de la sécurité des entreprises devront continuer de prendre toute leur part dans la relance économique, en sécurisant notamment les chaînes d’approvisionnement pour ne souffrir d’aucune pénurie. Ils devront aussi continuer de sécuriser leurs systèmes informatiques car, n’en doutons pas, une pandémie numérique qui paralyserait l’économie mondiale n’est plus seulement le scénario diabolique d’un film de science-fiction.
Pour nous y préparer, le renforcement du continuum de sécurité acté dans la loi sur la sécurité globale est un bon début ! Il faut cependant veiller à la bonne rédaction de ses décrets d’application. Nous serons aussi attentifs à la Lopsi 3 annoncée par le président de la République, qui sera l’occasion de préciser le rôle essentiel des entreprises comme un maillon fort de la chaîne de sécurité globale.
Enfin, le renforcement du plan cyber, avec l’adoption d’un label SecNumCloud « renforcé » géré par l’Anssi, est une avancée supplémentaire vers une indispensable souveraineté numérique. Il reste encore du chemin à faire et 2022 sera, de ce point de vue aussi, une année décisive.
Article extrait du n° 578 de Face au Risque : « L’univers des risques en 2021-2022 » (décembre 2021 – janvier 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







