Explosion mortelle dans une usine d’armement près de Belgrade (Serbie)

6 décembre 20213 min

Une explosion est survenue dans une usine d’armement située dans la banlieue de Belgrade (Serbie), le mardi 23 novembre 2021. Deux morts et seize blessés sont à déplorer.

Ceci est une légende Alt

2 morts et 16 blessés dans l’explosion de l’usine à Belgrade

Les faits ont eu lieu dans un entrepôt d’armement situé à une quinzaine de kilomètres de Belgrade dans l’après-midi du mardi 23 novembre 2021. Il était approximativement 14h (heure locale) lorsque les sapeurs-pompiers ont été alertés suite à une explosion selon les informations du média allemand DW.

Le bilan humain fait état de deux morts et de 16 blessés, qui ont été hospitalisés pour des brûlures importantes. Au moment de cet incident, une quarantaine de salariés se trouvaient à l’intérieur de l’entrepôt en question, où des roquettes sont habituellement fabriquées.

Sur le plan matériel, « des vitres ont été soufflées par l’explosion et des véhicules situés sur un parking proche étaient en feu » précise Euronews.

Le média serbe RTS ajoute qu’il s’agit plus précisément « d’une série d’explosions ».

Cette même source confie également qu’un cratère au sol était visible en lieu et place de cet entrepôt de munitions. Celui-ci a complètement été dévasté suite à l’explosion. Le panache de fumée dégagé était par ailleurs visible à plusieurs kilomètres.

40 pompiers et drones mobilisés

Selon des informations du média serbe RTS, relayées par DW, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout de l’incendie.

Miloš Majstorović – commandant des pompiers de Belgrade – est revenu sur cette intervention face à la presse, à travers des propos relayés par Euronews.

« Nous avons envoyé les forces nécessaires sur les lieux. À notre arrivée, nous avons réalisé qu’il y avait eu une explosion dans un entrepôt de 240 mètres carrés où étaient stockées 500 fusées avec 30 kg de combustible. Après l’explosion, l’incendie a été éteint, et nous avons sécurisé les lieux pour nos concitoyens ».

À noter que la police locale a en outre eu recours à des drones pour survoler le périmètre et rechercher d’éventuelles victimes supplémentaires.

Incendie, explosion et cause inconnue

À l’heure actuelle, les causes précises de cet incident ne sont pas encore établies. Dans une dépêche publiée le mercredi 24 novembre, Euronews confiait néanmoins que « c’est un incendie (dans l’usine d’armement) qui a provoqué la déflagration ». Une enquête est en cours.

Focus sur EDePro

L’usine d’où provenait cette explosion appartient à la société EDePro. Fondée en 1985, cette entreprise serbe développe « des solutions de systèmes de propulsion pour fusées à poudre, missiles propulsés par turboréacteurs et production de matériaux énergétiques » comme précisé sur son compte LinkedIN.

Concernant les incidents, il ne s’agit pas d’une première pour cette usine de la société EDePro. Elle avait en effet déjà subi un accident comparable en 2008.

Pas une première non plus en Serbie en 2021

Si EDePro n’en est à pas à sa première expérience malheureuse dans son histoire, la Serbie est loin d’être épargnée par ce genre d’événements.

Rien que sur l’année 2021, il s’agit déjà du troisième cas d’explosion survenue dans une installation d’armement dans le pays. La précédente remontait au mois de juin (voir vidéo ci-contre).

Sur son site internet, le Barpi (Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels) fait aussi un focus sur un événement de ce type remontant au mois de mai 2006 du côté de Baric (Serbie). Cette ville est située à une vingtaine de kilomètres de Belgrade. Lors de ce précédent, 4 décès et 3 blessés graves avaient été déplorés.

Des mesures d’évacuation avaient été nécessaires, dont une concernant une école située à seulement 200 mètres des lieux. L’usine en question avait elle aussi été détruite par l’explosion.

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.