La quasi-totalité des salariés polyexposés à des risques au travail
L’Anses, Santé publique France et la Dares ont publié, le 23 novembre 2021, une étude qui montre que 97 % des salariés des secteurs publics et privés sont concernés par des polyexpositions, ou expositions cumulées, au travail.

Menée sur la base des résultats de l’enquête Sumer de la Dares, l’étude révèle que la polyexposition au risque concerne la quasi-totalité des 25 millions de salariés français. 97 % sont exposés à au moins deux types de contraintes professionnelles. Ces contraintes peuvent être :
- chimiques (substances potentiellement dangereuses);
- biologiques (bactéries, virus, moisissures);
- physiques (nuisances sonores, contraintes posturales ou thermiques, exposition aux rayonnements…);
- organisationnelles (horaires de travail, manques de moyens, intensité du travail, faible autonomie…);
- relationnelles (forte pression, faible reconnaissance, hostilités des collègues ou de la hiérarchie…).
Douze profils de polyexpositions aux risques
Une analyse statistique offre une nouvelle grille de lecture pour orienter la prévention et les recherches avec 12 profils décrivant les situations de polyexpositions les plus courantes :
Une analyse transversale des polyexpositions au travail
En complément de l’analyse descriptive des différents profils, une analyse transversale a été réalisée.
“Cette approche globale par profils de polyexposition […] fournit une base de réflexion invitant à ne plus penser les contraintes subies par les salariés de manière isolée mais dans leur ensemble. […] Suite à ces travaux, la caractérisation plus précise des professions particulièrement polyexposées mériterait d’être réalisée, comme par exemple pour les personnels de santé. […] Il serait également utile de renforcer la recherche pour mieux comprendre comment l’interaction entre certaines contraintes peut conduire à une aggravation des effets pour la santé des travailleurs”, conclut l’Anses.
En savoir plus
Le rapport complet est disponible sur le site de l’Anses.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…