Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Sécurité privée / Sûreté
Malveillance. Comment détecter la fraude interne dans les organisations ?
Sujet tabou pour les uns, véritable fléau pour les autres, la fraude interne est un phénomène protéiforme. Examen du champ des possibles et des limites d’un dispositif de détection et de contrôle.

Les différents types de fraudes internes
La fraude interne n’a pas de définition réglementaire mais elle est dérivée de l’escroquerie prévue à l’article L.313-1 du code pénal.
Le risque de fraude interne concerne toutes les pratiques malveillantes et volontaires visant l’enrichissement illicite ou l’obtention d’un avantage quelconque au détriment des intérêts d’une organisation, compte tenu d’une fonction exercée par un collaborateur ou d’un tiers agissant en son nom, et ayant accès à des procédures spécifiques ou systèmes opérants.
Le risque de fraude peut être également la conséquence d’un conflit d’intérêt, voire de pratiques corruptives. Pour ces raisons, les dispositifs d’investigation et anti-corruption prévoient aussi d’intégrer ce risque dans le champ des pratiques de sécurité financière et déontologique à couvrir et à prévenir.
La fraude interne présente plusieurs facettes. Il peut s’agir :
- du détournement d’actifs (vol de biens type ordinateur portable, véhicule de service, détournement de fonds),
- de création d’opérations frauduleuses dans la comptabilité (fausses factures, surfacturation),
- ou encore de pratiques de collusion avec des tiers (fournisseurs, clients) visant à profiter indument des biens et services fournis par une entreprise.
L’affaire William Saurin
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







