Purificateurs d’air, une force intérieure face au Covid

22 novembre 20219 min

Décontamination. 2 novembre 2020… Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, déclare sur France Inter son refus de voir les purificateurs d’air envahir les salles de classe des écoles françaises pour faire face à l’épidémie de Covid-19, faute de preuve probante de leur efficacité. À peine six mois plus tard, le 22 avril 2021, ce dernier encouragera finalement les collectivités à installer des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air « chaque fois que cela est pertinent ». Explications sur cette volte-face.

La fiche pratique de l’INRS comme point de départ

Entre novembre 2020 (voir vidéo ci-dessous) et avril 2021, plusieurs raisons ont conduit au changement de position de Jean-Michel Blanquer sur le sujet des purificateurs d’air. Parmi elles, on retrouve la « Fiche pratique de sécurité ED 149 » conçue par l’Institut national de recherche et sécurité (INRS).

Disponible gratuitement sur le site internet de l’institut, ce document édité en janvier 2021 précise notamment quels sont les purificateurs adaptés pour faire face au Covid-19 en milieu clos.

Il est ainsi précisé sur cette fiche que les seuls dispositifs ayant une efficacité optimale dans ces circonstances sont les purificateurs « équipés de filtres HEPA (filtres à air à haute efficacité pour particules) de classe minimale H13 selon la norme EN 1822-1 ».

À noter qu’il existe des types de purificateurs d’air misant sur une désinfection par UV ou plasma plutôt que sur la filtration. Leur usage n’est, pour l’heure, pas recommandé par l’INRS dans sa fiche pratique ED 149.

Purificateurs (ou épurateurs) d’air, de quoi parle-t-on ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.