Publicité
Extincteurs pour incendie sur batterie lithium (crédit Eurofeu).

Batterie lithium-ion. Des extincteurs pour « encapsuler » l’emballement thermique

Lutte contre l’incendie. Dans le n° 566 d’octobre 2020, Face au Risque consacrait un dossier spécial aux batteries lithium-ion. Un sapeur-pompier détaché chez Renault précisait alors que la seule solution pour stopper définitivement un emballement thermique sur un véhicule électrique était de remplir la batterie d’eau. Deux autres solutions récentes proposent d’« encapsuler » un feu de batterie sur des accumulateurs de faible à moyenne puissance.

Article extrait du n° 574 de Face au Risque : « L’hydrogène en lumière » (juillet – août 2021).

La vermiculite

À l’été 2020, Eurofeu a mis au point une solution face aux incendies de batterie lithium-ion avec un extincteur à base de vermiculite. Directeur business développement au sein du groupe, Philippe Quelven nous explique la composition de la gamme d’extincteurs Lith-Ex :

« La vermiculite, un minéral naturel non toxique, est utilisée pour plusieurs applications comme l’ignifugation ou l’isolation. En rendant cette vermiculite sous la forme aqueuse, baptisée AVD (dispersion aqueuse de vermiculite), nous avons un produit qui peut être pulvérisé sous forme de brouillard. »