L’UE interdit l’accès au territoire européen à des cyberattaquants
Pour la première fois de son histoire, le Conseil de l’Union européenne a sanctionné des individus et des entités à la suite de cyberattaques. Des mesures restrictives ont notamment été prononcées à leur encontre.

C’est par le biais d’un communiqué publié sur son site officiel que le Conseil européen a fait savoir – le jeudi 30 juillet 2020 – qu’il prenait pour la première fois des sanctions à la suite de cyberattaques.
Impliquées pour leur rôle dans des cyberattaques – ou tentative de cyberattaques – d’envergure mondiale, 6 personnes (2 chinois et 4 russes) ainsi que 3 entités (une russe, une chinoise et une nord-coréenne) ont vu le Conseil européen leur imposer « des mesures restrictives ». Parmi ces celles-ci figurent notamment « une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne » ou encore « un gel des avoirs ».
Les responsables ont notamment eu un rôle actif dans « la tentative de cyberattaque contre l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) et de celles connues sous les noms de ‘WannaCry’, ‘NotPetya’ et ‘Operation Cloud Hopper’ » précise le communiqué.
Le Conseil européen rappelle par ailleurs que « le cadre juridique des mesures restrictives contre les cyberattaques a été adopté en mai 2019 et récemment prorogé ». La finalité de ces mesures reste « d’empêcher, décourager, prévenir et contrer les actes de cybermalveillance menaçant l’intégrité et la sécurité de l’UE et de ses États membres ».

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également