Sprinkleur : le nouveau référentiel APSAD R1 est arrivé
Pendant les chaleurs de l’été, la toute nouvelle R1, la bible de l’extinction automatique à eau de type sprinkleur, est sortie des presses.

Le référentiel APSAD R1 définit les exigences minimales de conception et de maintenance des installations sprinkleur. Il apporte toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une telle installation. Ainsi, il couvre son projet, sa conception, en passant par son dimensionnement, les sources et réserves d’eau, les pompes et leurs moteurs, les alarmes, l’alimentation électrique, l’essai des systèmes, leur maintenance…
Cette toute nouvelle édition de juillet 2020 apporte un grand nombre d’évolutions et de mises à jour. Elle a été réalisée par un groupe de travail composé de plus de soixante professionnels parmi lesquels des utilisateurs, des installateurs, des assureurs et des experts CNPP.
Elle est destinée à accompagner les utilisateurs, les prescripteurs et les installateurs de ces systèmes sprinkleurs.
En savoir plus
Plus d’informations concernant le référentiel APSAD R1.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…








