Grand dossier Face au Risque
Coactivité : gérer la sous-traitance
L’externalisation et le recours à des prestataires pour certains travaux est une réalité tangible : en 2016, l’Insee estimait que 61 % des entreprises de l’industrie et des services avaient recours à la sous-traitance. Cet état de fait est associé à une autre réalité : un taux d’accident du travail généralement plus important parmi les salariés des entreprises preneuses d’ordre.
La réglementation a prévu un certain nombre de barrières, afin de limiter le risque d’interférence liée à la coactivité. Elles reposent principalement dans l’établissement de plans de prévention, dont les étapes sont bien marquées. Loin du formalisme liée à leur rédaction, c’est le façon de les conduire, de les suivre et de les partager qui est déterminante. Dans notre dossier, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) rappelle quelques bonnes pratiques lorsque des chantiers sont prévus en milieu industriel.
Nous verrons aussi que de plus en plus, notamment avec la maintenance à distance, les relations entre l’entreprise utilisatrice et son prestataire sont virtuelles. Cette émergence d’une “coactivité dans l’espace numérique” n’est pas sans risques pour la sécurité des systèmes d’information industriels.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Édité par CNPP Éditions, une nouvelle version du référentiel “Apsad R1 Extinction automatique à eau de type sprinkleur” est désormais…
En application du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, deux arrêtés en date 26 septembre 2025 modifient les…
L'arrêté du 26 septembre 2025 fixant les modèles d'attestation d'absence de contre-indications médicales à la conduite et à la…
Confirmé dans sa mission de faire émerger des solutions drones innovantes faisant de la Normandie un territoire d’excellence dans ce…
L'EU-Osha, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, a publié le 23 septembre 2025 son rapport…
Six ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019, et alors qu’aucun procès n’a encore eu lieu,…