Grand dossier Face au Risque
Coactivité : gérer la sous-traitance
L’externalisation et le recours à des prestataires pour certains travaux est une réalité tangible : en 2016, l’Insee estimait que 61 % des entreprises de l’industrie et des services avaient recours à la sous-traitance. Cet état de fait est associé à une autre réalité : un taux d’accident du travail généralement plus important parmi les salariés des entreprises preneuses d’ordre.
La réglementation a prévu un certain nombre de barrières, afin de limiter le risque d’interférence liée à la coactivité. Elles reposent principalement dans l’établissement de plans de prévention, dont les étapes sont bien marquées. Loin du formalisme liée à leur rédaction, c’est le façon de les conduire, de les suivre et de les partager qui est déterminante. Dans notre dossier, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) rappelle quelques bonnes pratiques lorsque des chantiers sont prévus en milieu industriel.
Nous verrons aussi que de plus en plus, notamment avec la maintenance à distance, les relations entre l’entreprise utilisatrice et son prestataire sont virtuelles. Cette émergence d’une “coactivité dans l’espace numérique” n’est pas sans risques pour la sécurité des systèmes d’information industriels.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…