Covid-19. La problématique du transport de marchandises et du stockage pendant le confinement
En cette période de confinement, la logistique est indispensable. Cependant, de nombreuses entreprises, fermées ou fonctionnant en mode dégradé, ne sont pas en mesure de recevoir les marchandises commandées ou de les traiter. Des mesures de prévention doivent être prises. Les conseils de l’assureur AGCS.

Dès le début du confinement, le Gouvernement a annoncé des mesures pour faciliter la logistique et les transports. En effet, ces activités sont considérées comme étant essentielles. Or, nombreuses sont les entreprises qui ont été contraintes de cesser brutalement leurs activités. D’autres les poursuivent en mode dégradé. Souvent, elles ne sont pas en mesure de traiter l’arrivée des marchandises.
Des cargaisons entières peuvent aussi être abandonnées à cause des fermetures de frontières ou de retard dans le dédouanement.
Risques de vol ou de dégradation
Des stockages sans contrôle peuvent ainsi se dégrader ou faire l’objet de vols.
« La situation actuelle de pandémie a eu un impact sans précédent sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et les risques pour les cargaisons en stockage et en transit, en particulier pour les marchandises de grande valeur et sensibles à la température, ont considérablement augmenté », déclare le capitaine Rahul Khanna, directeur monde du conseil en risques maritimes chez Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), leader mondial en assurance des grands risques industriels.
Les conseils d’AGCS aux entreprises
Dans un communiqué de presse du 8 avril 2020, Rahul Khanna incite les entreprises à mettre en place une planification des expéditions de marchandises. Elles doivent également « s’assurer qu’elles disposent de plans de secours en raison des fermetures de dernière minute que nous constatons dans le monde entier », poursuit–il.
AGCS recommande aux entreprises de renforcer la sécurité des entrepôts et de vérifier leurs alarmes. Et si d’autres cargaisons devaient arriver, d’augmenter les capacités d’entreposage afin d’éviter les stockages en extérieur.
Et avant toute expédition
L’expéditeur doit s’assurer que le destinataire est en mesure de recevoir la cargaison. Et éventuellement doit prévoir en amont une non-réception de cette cargaison en cherchant d’autres destinataires potentiels.
Les GPS dans les remorques et des outils de surveillance IoT dans les emballages améliorent le suivi des marchandises en transit.
Les denrées périssables
Les produits alimentaires et pharmaceutiques sont prioritaires. Les autres produits sont donc soumis à un temps de transit plus long. AGSC conseille donc de modifier les emballages pour maintenir « la température requise des produits pendant une période prolongée ».

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…







