Publicité
Sprinkleur résidentiel-Certification-référentiel APSAD R1-Crédit :DR

Sprinkleur résidentiel : une première certification APSAD de service délivrée

Le 14 février 2020, CLF Satrem a reçu le premier certificat APSAD
de service d’installation et de maintenance de systèmes d’extinction automatique à eau intégrant le module sprinkleur résidentiel.

La société CLF Satrem (groupe Gorgé) est spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes fixes de protection automatique à eau de type sprinkleur et est certifiée à ce titre par CNPP Cert. depuis de nombreuses années. Le 14 février 2020, elle est la première à obtenir le module complémentaire encadrant les prestations d’installation et de maintenance de systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur résidentiel.

Qu’est-ce-que le sprinkleur résidentiel ?

Le sprinkleur résidentiel est très développé au Canada et aux États-Unis. Selon la NFPA (National Fire Protection Association), une réduction de 82 % de la mortalité dans les bâtiments qui en sont équipés y est constaté.

L’objectif de ce type d’installation est de contenir le départ de feu localement, le temps de l’arrivée des secours, pour permettre l’évacuation et faciliter l’intervention des pompiers.

Son périmètre d’application n’est pas réservé aux seules habitations. Il peut être installé dans les ERP (Établissements recevant du public) de type J (maison de retraite) ou O (hôtels). Son dimensionnement est plus léger qu’un système sprinkleur classique. En effet, il est, en général, directement branché sur le réseau d’eau de ville du bâtiment. Mais encore faut-il que la pression soit adéquate.

Le sprinkleur résidentiel en France

Ces installations arrivent peu à peu en France. En 2016 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un essai a été…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !