Sprinkleur résidentiel : une première certification APSAD de service délivrée
Le 14 février 2020, CLF Satrem a reçu le premier certificat APSAD de service d’installation et de maintenance de systèmes d’extinction automatique à eau intégrant le module sprinkleur résidentiel.

La société CLF Satrem (groupe Gorgé) est spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes fixes de protection automatique à eau de type sprinkleur et est certifiée à ce titre par CNPP Cert. depuis de nombreuses années. Le 14 février 2020, elle est la première à obtenir le module complémentaire encadrant les prestations d’installation et de maintenance de systèmes d’extinction automatique à eau de type sprinkleur résidentiel.
Qu’est-ce-que le sprinkleur résidentiel ?
Le sprinkleur résidentiel est très développé au Canada et aux États-Unis. Selon la NFPA (National Fire Protection Association), une réduction de 82 % de la mortalité dans les bâtiments qui en sont équipés y est constaté.
L’objectif de ce type d’installation est de contenir le départ de feu localement, le temps de l’arrivée des secours, pour permettre l’évacuation et faciliter l’intervention des pompiers.
Son périmètre d’application n’est pas réservé aux seules habitations. Il peut être installé dans les ERP (Établissements recevant du public) de type J (maison de retraite) ou O (hôtels). Son dimensionnement est plus léger qu’un système sprinkleur classique. En effet, il est, en général, directement branché sur le réseau d’eau de ville du bâtiment. Mais encore faut-il que la pression soit adéquate.
Le sprinkleur résidentiel en France
Ces installations arrivent peu à peu en France. En 2016 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), un essai a été réalisé dans un immeuble du centre-ville historique avec le concours de CLF Satrem. À Neyrac (Lot-et-Garonne), le 28 juin 2017, deux essais ont été réalisés dans un Ehpad : l’un dans une chambre, l’autre dans un local à risque au sous-sol du bâtiment.
Le sprinkleur résidentiel est encadré par la norme EN 16925 de décembre 2018. Ainsi que par la nouvelle version du référentiel APSAD R1, en cours de rédaction. Elle sera publiée dans le courant de 2020.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
- L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels… 
- CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut… 
- Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des… 
- Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier… 
- Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique… 
- CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration… 



 
			 
			 
			 
			 
			 
			





 
			 
			