Risque industriel : quatre mois après Lubrizol, Elisabeth Borne dévoile un plan d’actions
Le 11 février 2020, soit 138 jours après l’accident de Lubrizol, la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a fait l’annonce du plan d’actions du Gouvernement. L’amélioration du traitement du risque industriel fait l’objet de trois grandes priorités.

Voici un extrait du communiqué de presse ainsi rédigé par le ministère :
Le plan d’actions présenté par Elisabeth Borne établit trois grandes priorités pour une meilleure anticipation et gestion des risques industriels sur les installations classées. Il vise à apporter une réponse à chaque problème apparu pendant l’incendie de Lubrizol et de Normandie Logistique.
Axe 1 – Renforcer la transparence sur la gestion et les conséquences des accidents industriels
L’objectif principal est de garantir une parfaite transparence en nous assurant de disposer immédiatement des informations lorsqu’un accident industriel à lieu.
Mesures :
- Mettre à disposition du public, en termes intelligibles pour les non spécialistes, la nature et la quantité de produits stockés dès la survenue de l’accident ;
- Imposer aux exploitants de pré-identifier les substances susceptibles d’être émises au cours de l’incendie ;
- Identifier en amont les moyens de prélèvement et d’analyses associés ;
- Renforcer le réseau des intervenants accrédités pour agir en situation post accidentelle ;
- Déterminer les valeurs toxicologiques de référence et les valeurs de bruit de fond sur une gamme plus large de polluants pour permettre une interprétation plus efficace des valeurs mesurées.
Axe 2 – Renforcer la prévention des incendies
L’accident de Lubrizol amène à plusieurs enseignements et actions nouvelles pour éviter que des incendies de grande ampleur ne se déclenchent.
Mesures :
- Revoir les mesures de compartimentage, la disposition des stockages de produits et la conception des cuvettes de rétention ;
- Systématiser l’inspection de l’ensemble des installations classées dans un rayon de 100 m autour des sites Seveso, en particulier sur les établissements soumis au régime de déclaration ou ceux qui ont fait l’objet d’un droit d’antériorité ;
- Identifier en amont des capacités suffisantes d’eau d’extinction et d’émulseurs pour que les pompiers en disposent rapidement en cas d’incendie ;
- Imposer des exercices une fois par an pour tous les sites Seveso seuil haut.
Axe 3 – Renforcer les moyens de contrôle et d’enquête
La prévention des risques industriels repose avant tout sur la compétence et le professionnalisme des inspecteurs des installations classées. La réalisation de contrôles au plus près du terrain est une priorité pour s’assurer de la mise en œuvre des nouvelles obligations réglementaires.
Mesures :
- Augmentation de 50% du nombre annuel d’inspections d’ici 2022 ;
- Création d’un bureau d’enquête indépendant et dédié aux risques technologiques
La question de la culture du risque s’inscrira dans de prochaines annonces sur la gestion de crise.

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…
L’OPPBTP a réuni, le 21 octobre, les acteurs du BTP, du droit, et de la santé-sécurité au travail lors d’un…
À lire également







