Publicité
Supply chain-Approvisionnement-crédit photo : Natalia Bratslavsky-Fotolia.com

Les risques supply chain :
baromètre 2019

Afin d’identifier l’état actuel des risques supply chain et leur gestion, le cabinet de conseil KYU et le master spécialisé de management des risques des Arts et Métiers ParisTech ont établi une enquête auprès des entreprises françaises.
Ils restituent les résultats dans leur baromètre 2019
dévoilé vendredi 17 janvier dernier.

Qu’est-ce que la supply chain ?

Cet anglicisme désigne la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Cependant, les auteurs du baromètre indiquent que cette notion s’est élargie. C’est à présent « l’ensemble des flux physiques et d’information, évoluant le long des processus logistiques, depuis l’achat de matières premières jusqu’à la livraison des produits finis ». La supply chain comprend donc l’entreprise, ses fournisseurs, les fournisseurs de ses fournisseurs, ses clients et les clients de ses clients.

Ces fournisseurs et clients peuvent se trouver dans des régions exposées aux catastrophes naturelles ou à des risques géopolitiques. C’est ainsi que les entreprises s’exposent elles-mêmes à de nouveaux aléas. Les maîtriser est tout l’enjeu de la gestion des risques.

Les résultats du baromètre : des progrès restent à faire

Barometre_2019_risque_supply_chain

L’enquête montre que l’industrie est plus sensible aux problématiques de la supply chain que les secteurs du commerce ou du service.

Le Baromètre 2019 montre que de nombreux progrès restent à faire au sein des entreprises pour correctement cartographier les risques supply chain, les prévenir et mettre en place les organisations nécessaires.

En effet, 65% des entreprises ayant répondu ne possèdent pas de cartographie de leur supply chain. 55% ne connaissent pas la localisation précise des sites de production de leurs fournisseurs. Et 70% ne connaissent pas…

Ce contenu est accessible sur abonnement.