Élection du bureau au GTFI
Le Groupement technique français contre l’incendie (GTFI) a élu début décembre 2019 son nouveau bureau. Gaëtan Fouilhoux a été reconduit à la présidence pour un nouveau mandat.

Le GTFI est le syndicat regroupant les professionnels de la protection passive contre l’incendie. Créé en 1948, il vient de réélire Gaëtan Fouilhoux à sa présidence. Poste qu’il occupe depuis 2017. « Son mandat précédent aura été marqué en particulier par la tenue des premières Assises nationales de la protection passive contre l’incendie et par la contribution forte du GTFI aux évolutions réglementaires et normatives dans le domaine du feu », indique le syndicat.
Gaëtan Fouilhoux est responsable des relations institutionnelles de Rockwool France, leader des matériaux et systèmes d’isolation en laine de roche. Dans le secteur du bâtiment depuis 25 ans, il a dirigé le service des Affaires techniques et professionnelles de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Il est également secrétaire général du Centre d’information sur le bruit.
Les vice-présidents
Trois vice-présidents ont été élus :
- Jean-Baptiste Aurel, créateur de Woodenha, entreprise spécialisée dans les performance du bois (1er vice-président) ;
- Sylvie Charbonnier d’Isover-Saint-Gobain, spécialiste de l’isolation ;
- Fabrice Chauvin, chargé d’affaires chez Odice, société leader de joints intumescents et d’isolants thermiques.
Par ailleurs, Xavier Schmitt de la société ACH (système coupe-feu) est élu trésorier et Pascal Brocault de Serpib Industrie (solutions coupe-feu) est trésorier-adjoint.
C’est Hervé Van Oost de chez Fibex (peinture pour le bois) qui est secrétaire du bureau.
Les objectifs du GTFI
Le GTFI regroupe l’ensemble des acteurs de la protection passive contre l’incendie dans les domaines de la construction, de l’aménagement et des transports et défend leurs intérêts. Il est ouvert à tous les intervenants qui fabriquent, commercialisent et installent des produits et matériaux améliorant le classement en réaction et résistance au feu. Il favorise les bonnes pratiques, le respect de la réglementation et contribue au développement des techniques de protection passive contre l’incendie.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
À quelques mois des élections municipales, les incertitudes politiques et économiques ont un effet négatif sur la croissance du marché.…
Au moins 128 personnes sont décédées dans un incendie à Hong Kong, survenu le mercredi 26 novembre 2025 au…
Le décret n° 2025-1081 du 17 novembre 2025 relatif aux emballages ainsi qu'aux déchets d'emballages et instituant la filière de…
Le 1er juillet 2025, les sapeurs-pompiers sont alertés pour un « feu dans un immeuble en construction, avec explosions de…
Créé en 2002, le dispositif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) est destiné à assurer la sécurité des…
Le décret n° 2025-1100 du 19 novembre 2025, fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d’effet équivalent…
À lire également








