Baisse des vols à main armée avec armes à feu en France

30 octobre 20192 min

Pour la 9e année consécutive, les vols à main armée avec armes à feu (Vamaf) enregistrés en France métropolitaine diminuent.

Ceci est une légende Alt

Selon les chiffres de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) publiés en octobre 2019 par l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), en près de 10 ans, le nombre de vols à main armée avec armes à feu (Vamaf) a chuté de façon importante en France métropolitaine. En effet, ils sont passés de 6 050 en 2009 à 1 673 en 2018, soit une baisse de 73%.

Baisse des Vamaf contre les entreprises

Entre 2017 et 2018, les vols à main armée avec armes à feu a également baissé lorsqu’ils sont dirigés vers le secteur marchand. C’est ainsi le cas pour les commerces alimentaire, les établissements financiers, les stations-services, les pharmacies, les restaurants et débits de boissons, les tabacs, les hôtels et les véhicules de livraison.

Cependant, l’OCLCO enregistre une hausse des Vamaf contre les commerces alimentaires dont la surface est supérieure à 400 m² (+ 17 faits entre 2017 et 2018).

Les entreprises les plus ciblées

En France métropolitaine, les entreprises visées par ces vols en 2018 sont surtout les commerces de détail non alimentaire (16% du total des faits). Il s’agit notamment des stations-services, des tabacs, des PMU, des bijouteries, des pharmacies et des parfumeries.

Les supérettes, supermarchés et hypermarchés représentent 11% de ce type de vols.

Et les particuliers ?

Les Vamaf commis contre les particuliers représentent 48% du total des faits en métropole. La plupart ont lieu sur la voie publique (22% du total des faits). Ils se passent ensuite dans les résidences (17%) puis dans les véhicules (9%).

Les départements français d’Amérique

Dans les départements français d’Amérique (DFA), c’est-à-dire la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, les Vamaf augmentaient régulièrement jusqu’en 2017. Ils sont en effet passés de 121 faits en 2009 à 804 en 2017. Cependant, en 2018, leur nombre est descendu à 484, soit 40 % de moins en un an. Et les faits contre les entreprises ont également diminué de 58% en un an. Les trois quarts des faits sont commis contre les particuliers en 2018 avec une prédominance commis sur la voie publique.

Martine Porez, journaliste à FAR

Martine Porez
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.