Publicité

7 raisons pour lesquelles la taille et le coût des projets de construction ne cessent d’augmenter. (Image AGCS)

7 raisons pour lesquelles la taille et le coût des projets de construction ne cessent d’augmenter

Les grands projets d’ingénierie et de construction se sont profondément transformés dans les dernières décennies. Qu’il s’agisse d’un aéroport, d’une centrale électrique ou d’une usine automobile… les chantiers sont aujourd’hui beaucoup plus vastes, complexes… Et coûteux. En cas de sinistre, les enjeux sont donc plus élevés.

Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS) a analysé plus de 13 000 demandes d’indemnisation en risques techniques, reçues au cours des cinq dernières années. La compagnie a ainsi a identifié sept grandes tendances dans les projets de construction et d’ingénierie ayant entraîné quelques-uns des sinistres les plus importants.

Son nouveau rapport précise également comment les nouvelles technologies – telles que les drones, les satellites, les lasers et la modélisation numérique – sont de plus en plus utilisées pour accélérer l’indemnisation et atténuer les risques.


1. Des projets plus coûteux entraînent des pertes plus élevées

Aujourd’hui, les chantiers sont beaucoup plus grands que par le passé… Et les projets peuvent durer de nombreuses années. Ainsi, l’agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum, à Dubaï, ne sera pas achevé avant 2030 et devrait coûter quelque 36 milliards de dollars.

En conséquence, les valeurs assurées sont beaucoup plus élevées. Des projets d’un montant de