VdS certifie Pyrosmart, système de détection incendie par caméra infrarouge

11 juin 20193 min

VdS certifie Pyrosmart, système de détection incendie par caméra infrarouge

Orglmeister fait un pas en avant dans l’innovation de la détection incendie. Le groupe allemand a en effet vu Pyrosmart, son système de détection incendie et surveillance automatique de la température par caméra infrarouge, certifié par VdS le jeudi 6 juin 2019.

C’est par le biais d’un communiqué de presse que VdS a officialisé la nouvelle en fin de semaine dernière. Le système de détection incendie infrarouge et surveillance automatique de la température Pyrosmart est certifié par VdS depuis le jeudi 6 juin 2019.

Pyrosmart validé par « un test d’innovation spécialement conçu par VdS »

Ce système de caméra infrarouge mis au point par Orglmeister « surveille automatiquement la température au moyen d’un mécanisme panoramique et incliné qui localise et signale les sources de chaleur critiques à un stade précoce » précise notamment ce communiqué.

« L’efficacité et la fiabilité du système Pyrosmart ont maintenant été prouvées et vérifiées par un test d’innovation spécialement conçu par VdS » est-il ajouté par la suite.

« La caméra infrarouge associe la mesure du rayonnement infrarouge à l’enregistrement d’images réelles », explique Rafael Bernsdorf, responsable des laboratoires VdS pour les produits spéciaux.

« Si une valeur de température spécifique à l’application est (jugée comme trop) élevée dans la zone surveillée, la technologie déclenche automatiquement une alarme. Souvent bien avant que la première fumée ou flamme ne se forme », ajoute-t-il.

« Comme d’habitude, VdS-Approval confirme également la sécurité de fonctionnement sous des contraintes mécaniques et électromagnétiques élevées, après vieillissement et dans les conditions environnementales les plus difficiles », conclut l’intéressé.

Pas encore de norme pour le système de détection incendie infrarouge

À noter par ailleurs la spécificité du détecteur incendie infrarouge Pyrosmart. VdS précise en effet que cette certification a été décernée au terme de tests spécifiquement appliqués pour ce système… Sans qu’il n’existe pour le moment de norme européenne en vigueur pour ce type de produits.

>> Caméra détecteur de flammes : le cas des entrepôts d’Airbus

La France n’est cependant pas en reste concernant ce genre de détection incendie par caméra infrarouge. Des tests sont en effet menés ces derniers temps. Dans son numéro 530, daté de février 2017, Face au Risque présentait déjà ce type de détection. Il n’était alors question que de prototypes à cette époque.

Plus récemment, l’entreprise Araani a été certifiée par CNPP pour son détecteur de fumée vidéo. En effet, Araani a vu son détecteur de fumée par analyse vidéo recevoir la certification CNPP Certified le mardi 12 mars 2019.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

ARTICLES SUR LE MÊME THÈME

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.