Publicité

Silice cristalline-Anses-santé au travail-Crédit: Retrachièr/Wikimedia Commons

Être exposé à la silice cristalline présente un risque élevé :
jusqu’à 30 000 travailleurs concernés

L’Anses a publié le 22 mai 2019 les résultats de son expertise sur les risques que présente la silice cristalline sur la santé des travailleurs. Elle émet plusieurs recommandations visant à améliorer la prévention et la protection de ces professionnels.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail tire la sonnette d’alarme : entre 23 000 et 30 000 travailleurs seraient exposés à des niveaux excédant la valeur limite d’exposition professionnelle (Vlep) fixée actuellement à 0,1 mg.m-3. Or, selon l’expertise qu’elle a menée depuis le 16 novembre 2015, les risques sanitaires associés à la silice cristalline sont particulièrement élevés pour la population professionnelle exposée à des niveaux équivalents ou supérieurs à cette valeur limite.

Qu’est-ce que la silice cristalline ?

Minéral naturellement présent dans la croute terrestre, la silice cristalline – ou dioxyde de silicium (SiO2) – est utilisée comme matière première ou additif dans de nombreuses applications ou produits. On la trouve dans le béton, la verrerie, la fonderie, la chimie, les peintures, le caoutchouc…

Elle se présente le plus souvent sous forme de quartz mais la tridymite et la cristobalite sont les deux autres principales variétés de la silice cristalline.

Les dangers qu’elle présente 

En 1997, la silice cristalline a été classée comme cancérogène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Elle est ainsi susceptible de provoquer un cancer broncho-pulmonaire ou une silicose.

L’expertise de l’Anses confirme une association significative entre une exposition à la silice cristalline et le risque de développer une maladie auto-immune. Celle-ci entraîne un dysfonctionnement du système…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32

Par |2019-05-24T14:56:31+00:0024/05/2019|Mots-clés : , , |