Opération coup de poing sur des ICPE en Seine-et-Marne
Une opération “coup de poing” a été conduite, le 16 avril 2019, pour contrôler des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) en Seine-et-Marne : 115 procès-verbaux ont été dressés.
Vingt-sept inspections inopinées ont été menées, le 16 avril 2019, dans des ICPE de la zone industrielle de Mitry-Mory et Compans (Seine-et-Marne) sur des sites de différentes natures, certains classés Seveso : des entrepôts, des installations de transit de déchets et de matériaux, de préparation alimentaire et de stockage de produits chimiques.
Dix-sept inspecteurs de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) et huit policiers ont vérifié que les activités impactant l’environnement étaient bien en règle et que les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) étaient correctement mis en œuvre, a expliqué le cabinet du préfet dans un communiqué.
Ils ont notamment demandé le déclenchement du plan d’opération interne (POI) sur deux sites Seveso et recherché les stationnements anarchiques et illégaux.
ICPE : 115 procès-verbaux dressés
Au total, l’opération a permis de constater :
- 3 sites industriels en situation irrégulière,
- 5 sites industriels avec des écarts notables à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement et sur les produits chimiques,
- 112 stationnements illégaux.
115 procès-verbaux ont été dressés, dont deux délits, et 8 arrêtés préfectoraux de mise en demeure à l’encontre d’exploitants d’installations classées doivent être pris par la préfète.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Ce numéro 603 du magazine Face au Risque (septembre-octobre 2024) consacre un dossier spécial au risque inondation. Quels sont…
Le Service départemental d'incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78) utilise ses fourgons pour sensibiliser le public sur…
Quels sont les enseignements de la réglementation post-Lubrizol sur la logistique des matières dangereuses ? Tour d'horizon des principales…
Un arrêté en date du 20 août 2024 vient approuver les normes techniques de destruction des informations et supports…
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans…
Que prévoit la réglementation en termes de mise en sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans un établissement…