Journée mondiale sécurité et santé au travail 2019

Journée mondiale de la sécurité
et santé au travail :
opportunités et défis de demain

Le monde du travail se transforme. A l’occasion de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril 2019, l’Organisation mondiale du travail (OIT) a fait le point
sur les évolutions majeures qui impactent la sécurité
et la santé au travail.

Les évolutions technologiques, la démographie, le changement climatique et les changements dans les pratiques de travail créent de nouvelles préoccupations pour la sécurité et la santé au travail (SST), d’après le dernier rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT), publié en amont de la journée mondiale pour la SST le 28 avril 2019.

Comme le déclare Manal Azzi, experte technique de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail :

La prévention des risques établis devient plus efficace, mais nous observons de profonds changements dans nos lieux de travail et nos modalités de travail. Il faut que les structures de sécurité et de santé en tiennent compte, avec une culture générale de prévention pour créer une responsabilité partagée.

Impact des nouvelles technologies

Les progrès rapides des technologies affectent presque tous les aspects du monde du travail : travailleurs, outils de travail, lieu et nature du travail, modes d’organisation… La numérisation, la robotique et les nanotechnologies, entre autres, révo­lutionnent le lieu de travail mais soulèvent aussi de vives inquiétudes en matière de SST.

Par exemple, pointe le rapport de l’OIT, l’essor de la numérisation et de dispositifs intelligents a permis d’instaurer un suivi en temps réel des travailleurs pour réduire l’exposition aux…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

IDENTIFIEZ
VOUS !

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32