Dans nos archives – Un règlement interne de sécurité pour les cathédrales
Les cathédrales, propriétés de l’État, sont affectées au culte de l’Église catholique mais accueillent également des manifestations culturelles. Classées établissements recevant du public, elles sont soumises à un règlement particulier concernant la sécurité.

L’histoire est jalonnée d’incendies de cathédrales et rares sont celles n’ayant jamais eu à en subir les conséquences. Pour ces dernières décennies, on se rappellera celui de la cathédrale Saint Paul de Nantes en 1972, ou plus récemment en 2012, celui de la basilique Sainte Clotilde de Reims.
Pour ces deux cas, l’origine de l’incendie était due à des travaux par point chaud réalisés dans le cadre d’intervention sur la toiture. Cette cause, statistiquement très importante, n’est pas la seule possible : les installations de chauffage, les installations électriques, les cierges, la foudre et bien sûr les actes de malveillance sont également envisageables.
Les conséquences de ces incendies ne restent très souvent que matérielles, mais le risque pour les personnes ne peut être écarté, en particulier lors de la tenue de manifestations exceptionnelles en présence d’un grand nombre de personnes : cérémonies religieuses exceptionnelles (messes de Noël ou Pascale), concerts ou manifestations culturelles.
Il y a un peu plus de cent ans, suite à la parution de plusieurs lois concernant la séparation des Églises et de l’État, la gestion des quatre-vingt-sept cathédrales françaises s’est trouvée clairement définie. Elles restent la propriété de l’État qui est responsable de leur conservation et de leur ouverture à la visite, l’Église catholique en tant qu’affectataire cultuel, en garde la jouissance et la liberté de définir les modalités d’exercice du culte.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






